Dans l'ordre et dans le désordre 2017

 

Le chef:

Sylvain Bertrand

Pianiste accompagnateur polyvalent, Sylvain Bertrand a joué régulièrement à la Butte St-Jacques à Montréal, dont il a été le pianiste attitré de 2002 à 2006. Il a accompagné sur cette scène et partout au Québec une foule d’artistes de la relève. Il est le pianiste attitré du stage de Jazz vocal au Domaine Forget depuis 2010 sous la direction de M. Réjean Marois. Il assure régulièrement la direction musicale de productions théâtrales, soirées de variétés (Cabaret de la Cité, salle André-Mathieu, Laval, avril 2015) et pour la comédie musicale (Chorus Line, Cegep Lionel-Groulx, juin 2012). Il a composé la musique de la récente production du Groupe de Poésie Moderne, Splendeur du mobilier russe (créée à l'Espace Libre, février 2015). Il travaille régulièrement avec l'humoriste Sophie Hartung, pour son one-woman show Sophie au Pays des Tuques (Place-des-Arts, 7 représentations en 2014-2015).

 

Il consacre une partie importante de ses activités à la direction chorale et à l’arrangement, notamment pour les voix. En ce sens, il a fondé en 1996 Les Voix Publiques et l’Atelier de Jazz Vocal de Montréal en 2004, qu’il dirige depuis. Ses arrangements sont chantés par de nombreuses chorales au Québec. Il assure la direction du Chœur en Jazz depuis 2008, du chœur en milieu de travail chez Téléfilm Canada, du Chœur du Lux, résidence pour retraités, et plusieurs chœurs d'enfants. En octobre 2014, c'est avec grand plaisir qu'il a joint le Chœur Espéranto,  il y a trouvé un groupe dynamique et une équipe prête à expérimenter un répertoire original.

 

Il participe également à de nombreux ateliers partout au Canada et donne des formations en milieu scolaire ou communautaire dont CAMMAC, Automnie (rassemblement annuel de l’Alliance des chorales du Québec), l’Académie Johanne Raby (improvisation vocale  jazz) et le Domaine Forget (Jazz en septembre, depuis 2001), Regroupement FAMEQ (atelier choral avec enfants, niveau primaire) et Projet CLIMAT (camp musical en jazz vocal avec étudiants de FACE, niveau secondaire 4 et 5).